Il s’agit d’une forme de gouvernement fondée sur la participation de citoyens égaux, dans laquelle le pouvoir est exercé par des personnes qui ont été librement élues. En fait, dans le cas de la démocratie, les citoyens choisissent le président qui les gouverne et les membres du conseil qui vote les lois pour eux. C’est ainsi qu’en général, lorsque l’on parle d’un régime démocratique, il s’agit d’un régime où le citoyen a le pouvoir, c’est-à-dire le pouvoir de décider qui va gouverner et avoir le droit d’émettre son avis en ce qui concerne à faire passer une loi qui lui tient à cœur ou refuser une autre qui est en contradiction avec sa manière de voir les choses.
Ce type de politique adopté est différent, bien sur, d’un système monarchique où une personne unique, à savoir, un roi, tient tout le pouvoir en main, ou encore le système oligarchique où une poignée de privilégiés s’approprient le pouvoir. Il est à noter qu’il y a tout de même des monarchies parlementaires qui ont opté pour une assemblée élue par le peuple. Dans ce type de monarchie, on peut parler de démocratie, vu que le roi a un rôle presque symbolique, étant donné qu’il n’intervient pas dans la création des lois et même pour les signer, il délègue le pouvoir à un premier ministre qui est le chef réel du pouvoir exécutif.
Il est à noter que le terme démocratie appliqué à la politique peut désigner toute manière d’agir où la personne agit sans contrainte. C’est en fait une manière de vivre en possédant tous ses droits à l’égalité et la liberté, mais sans franchir la ligne qui garantit la liberté d’autrui. C’est pour cela que lorsqu’on se proclame régime démocratique, en politique, il est essentiel de garantir pour le citoyen la liberté et l’égalité avant toute chose, parce que ce sont ces deux concepts-là, la base de la démocratie.
Vu que dès qu’il est question de démocratie, il est aussi question de liberté, il faut insister sur le fait que cela implique la liberté de choisir. En politique, c’est le vote qui peut donner l’occasion au citoyen de choisir. Il peut choisir son président et choisir les personnes qui vont prévoir des lois afin de préserver ses libertés acquises et lui en garantir d’autres.