La sociologie changeante de la politique française a été amplifiée par la géographie électorale, notable à l’occasion des dernières élections nationales en 2022. Pour faire simple, le pays peut désormais être divisé en cinq zones, chacune ayant une configuration politique particulière.

Les métropoles

Tout d’abord, les trois grandes villes de France – Paris, Lyon et Marseille – sont devenues des bastions de la gauche. Aux élections législatives, la NUPES a remporté la majorité des sièges dans le Grand Paris, certains avec d’énormes majorités.

La côte atlantique

La deuxième zone de domination politique clairement identifiable est la côte atlantique, de la Bretagne à Biarritz. Cette zone vaste et diversifiée a renvoyé une très forte proportion de candidats d’Ensemble, issus à la fois de régions traditionnellement conservatrices comme la Vendée et de régions qui avaient, au cours des dernières décennies, voté pour le PS.

Le centre et l’est de la France

Cette zone est caractérisée par de petites circonscriptions urbaines, périurbaines et rurales. Les électeurs de cette zone ont partagé leurs voix entre le LR – qui a obtenu la plupart de ses sièges ici en raison de sa forte implantation locale – et un RN insurgé – qui a obtenu des sièges dans des endroits comme l’Yonne et la Haute-Marne. Cette zone montre le potentiel du RN à capter des suffrages dans des zones bien différentes de son cœur post-industriel.

Le Nord

C’est ici que le RN a poursuivi avec le plus d’emphase une stratégie de normalisation en acquérant le pouvoir local et en tentant de gouverner comme un parti « normal ». Pendant longtemps, cela n’a pas semblé porter ses fruits, mais cette élection législative confirme le RN comme force dominante dans la région.

Le bassin méditerranéen

C’est la première fois que le RN convertit sa popularité en sièges. Elle l’a fait de façon spectaculaire en renversant un nombre remarquable de circonscriptions de Perpignan à Nice. Des départements entiers, y compris les Pyrénées-Orientales, l’Aude et le Var, sont désormais représentés par des députés RN .