La politique en général est la stratégie qu’adopte un dirigeant pour gérer un groupe restreint ou relativement grand qui lui aurait légué ce pouvoir ou qu’il se l’est accaparé lui-même. Ce groupe peut ne pas avoir fait de restrictions à accepter ce dirigeant en particulier, par connivence, par indifférence ou par peur. Selon la manière que le dirigeant adopte pour mener les affaires sociales et économiques de ce groupe, on pourra donner un nom spécifique à cette politique. On parle ici de dirigeant mais il peut s’agir en fait d’une équipe de dirigeants avec un chef et des membres ayant des fonctions diverses au service de ce même groupe.
Le groupe en question peut être un pays, ayant une population plus ou moins élevée et le type de dirigeant peut être une personne, un parti ou un conseil. Dans ce cas, il faudrait d’abord savoir le type de régime politique adopté. S’il s’agit d’une monarchie dans laquelle le roi aurait hérité du pouvoir, il va quand- même avoir des partis et des conseils avec des élus du peuple parce qu’il aura beau être roi, prince ou sultan, il n’est pas évident qu’il sache diriger son pays et l’orienter vers la prospérité économique et sociale souhaitée.
L’art de la politique puisqu’il s’agit, en fait, d’une science mais aussi d’un art à part entière qui a besoin des touches de certaines couleurs et de certains tons ainsi que d’une exploitation judicieuse de l’espace qu’est le pays dont il a pris la tête. En fait, en politique, il est déconseillé d’adopter des couleurs du même registre et d’un ton unique, car la diversité est une richesse en soi et c’est la diversité de voix et d’opinions qui crée l’équilibre auquel tend chaque type de politique, si elle se veut équitable et juste et vise en premier lieu le bien-être de toute sa population.
La politique doit être ouverture sur l’autre afin que le citoyen d’un pays bénéficie de l’intérêt de celui qui le gouverne. Ce qui ne veut pas dire que celui qui gouverne doit aller à lui directement, mais il est censé être au courant de ses préoccupations et œuvrer pour instaurer une politique sociale et économique adéquate de sorte que le peuple ressente une paix et une sécurité pour lui-même et pour sa progéniture. En effet, la politique adoptée a intérêt à être en mesure de gérer son pays au présent et préserver la paix pour les générations futures.
La politique a des slogans de plus en plus prometteurs, rien qu’à voir le contenu de certains emblèmes prônant paix, justice, égalité, fraternité, équilibre, travail et bonheur pour tous, mais une fois la politique appliquée dans la réalité, elle s’avère tout autre car la plupart du temps, d’autres facteurs entrent en jeu, qui n’ont, en fait, rien à voir avec la politique en tant que telle.