Le socialisme est une théorie ou un système d’organisation sociale qui prône l’acquisition des droits de propriété, le contrôle des moyens de production et de distribution du capital et de la terre dans l’ensemble de la société. C’est moins extrême et plus flexible que le communisme.
La principale différence entre ces deux systèmes est que le socialisme se concentre surtout sur l’aspect économique, tandis que le communisme est davantage lié au système politique. Les deux sont des systèmes de production axés sur la planification centralisée et l’utilisation de la propriété publique comme moyen de production. Le socialisme considère qu’un contrôle social planifié doit être mis en place pour gérer l’économie.
Il s’agit d’une nouvelle forme qui vise un système basé sur une société sans classe et sans propriété privée. Autrement dit, il ne rejette pas nécessairement ces deux derniers éléments. Les socialistes croient que le contrôle économique peut être réalisé par la participation du plus grand nombre de personnes possible à la mise en place d’une société homogène. Selon l’idéal socialiste, la production doit être répartie selon le travail du peuple et la quantité et la qualité du travail effectué. Cependant, ils considèrent important d’avoir suffisamment de production pour répondre aux besoins de tout le monde.
Quelques exemples d’Etats socialistes, qui ont des politiques socialistes en combinaison avec une économie capitaliste et un système politique démocratique sont la Guyane, la Tanzanie, et l’Inde. Ces pays ont incorporé des idées socialistes dans leurs systèmes économiques respectifs. En adoptant ce système, on tente par la même de fournir certains avantages aux travailleurs qui leur garantissent une vie digne et leur procurent le bien-être souhaité.