Monarchies : une manière de gouverner seulLa monarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le chef de l’Etat est une personne seule, qui exerce son office tout au long de sa vie ou jusqu’à son abdication. Le chef de l’Etat dans une monarchie est appelé un monarque et est considéré comme un membre séparé du reste du peuple de l’Etat qui sont ses sujets. Lorsque le monarque cesse ses fonctions, il est remplacé par un nouveau, faisant partie de la dynastie régnante, qui est choisi selon des critères héréditaires : le fils, le frère, l’oncle ou un autre membre de la famille royale selon une lignée préétablie à l’avance pour le cas d’une disparition soudaine du monarque en fonction. Dans la monarchie, le pouvoir souverain absolu, c’est-à-dire le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, est concentré entre les mains d’une personne, d’un souverain, d’un roi. La monarchie peut être absolue, constitutionnelle ou parlementaire.

Actuellement, en Europe, il n’y a qu’un seul état où règne une monarchie absolue. C’est l’état de la cité du Vatican. Sous la forme d’un gouvernement monarchique au Vatican, la constitution attribue la plénitude et la totalité des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire au Pape. Cependant, cette forme de gouvernement, est une monarchie absolue élective avec un caractère donnant la vie, ce qui signifie que le Pape n’a pas le pouvoir de choisir le successeur qui doit être choisi par le Sacré Collège des Cardinaux.

Dans la monarchie constitutionnelle, le pouvoir d’un souverain est limité par la présence du parlement. Le pouvoir exécutif est toujours entre les mains du roi, mais le pouvoir législatif appartient au parlement. Et le pouvoir judiciaire est exercé par la magistrature indépendante, qui est cependant toujours contrôlée par le roi lui-même. Une monarchie constitutionnelle est alors une forme de gouvernement dans lequel il y a un souverain à la tête de l’Etat dont les lois sont limitées par la constitution et ce qui doit entrer en vigueur doit être approuvé par le parlement.

Dans la monarchie parlementaire, les pouvoirs de l’Etat sont partagés entre le monarque et le parlement. Le pouvoir exécutif est confié au gouvernement dirigé par le premier ministre. La nomination du premier ministre est confiée au Roi, qui doit choisir le chef du parti qui a remporté les élections. Ensuite, dans la monarchie parlementaire, la politique nationale est dirigée par le premier ministre, qui, cependant, ne peut nommer ou révoquer les ministres. Le premier ministre ne peut même pas dissoudre le Parlement. Cet acte ne peut être fait que par le roi. L’exemple classique et même actuel d’une monarchie parlementaire est le Royaume-Uni. En fait, dans ce pays où la reine est en train d’avoir l’un des plus longs règnes, le premier ministre a un très grand rôle et c’est surtout lui qui tient le gouvernement avec une poigne de fer.